Home

Elu durant près de 52 ans membre du parlement – 22 élections nationales – sans interruption, avoir pu assumer de nombreux postes ministériels, avoir eu plus de 8 ans l’honneur d’être « le premier citoyen » du pays, ministre d’état, bourgmestre honoraire, professeur émérite, avocat, président de parti, j’ai déjà derrière moi une vie passionnante et bien remplie.

En juillet 2019, pourtant réélu à la 27e et dernière place, ceci pour la quatrième fois, j’ai mis fin à mon mandat et laissé la place à une jeune femme pleine de promesses.

Alors, c’est la retraite ? Pas du tout. J’occupe encore mes journées trop courtes à continuer à diriger et à soutenir, bénévolement, un certain nombre d’importantes associations, qui depuis des années me tiennent à cœur.

Autoworld, le plus beau mussée de l’auto de l’Europe, le Centre pour l’étude de l’Afrique centrale CREAC, avec des dizaines de collègues sur l’Afrique centrale et une publication annuelle importante, le Conseil européen pour la sécurité des transports ETSC, la fondation cardiologique princesse Lilian, le club de volleybal Saturnus, en division d’honneur … sur notre site, c’est avec plaisir que je vous les présente.

Vous verrez tout ce qu’un intense travail d’équipe rend possible.

Pourtant pour moi, c’est le contact avec le citoyen qui reste essentiel et cela depuis près de soixante ans : l’habitant de Brakel qui m’accroche pour me demander plus de précisions sur telle mesure, l’agriculteur de Libramont qui s’inquiète de son avenir, les jeunes familles des faubourgs de Kinshasa qui vivent au jour le jour en essayant d’assurer à leurs enfants un meilleur avenir, l’étudiant indien qui approfondit ses connaissances en essayant de repousser les limites dans ce continent surpeuplé, l’entrepreneur de la Panne et Gand, jusqu’au Limbourg et en Wallonie, …

Nous sommes dans un monde en très rapide transformation, sur le plan local, régional et international. Sur ce site, je vais essayer de vous donner régulièrement mon point de vue et d’expliquer certaines choses, du moins comme je les comprends.

A bientôt j’espère, quelque part dans notre pays.

Herman De Croo

Ministre d’Etat

Président honoraire de la Chambre des Députés.