E-CA/CRE-AC
L’amour pour l’Afrique et le Congo : le Centre belge de Référence pour l’Expertise sur l’Afrique Centrale
La Belgique et l’Afrique, particulièrement le Congo, m’ont toujours spécialement intéressé. Pourquoi ?
Le Centre Belge de Référence pour l’Expertise sur l’Afrique Centrale, a été officiellement créé le 28 novembre 2006, et a la forme juridique d’une ASBL internationale. Depuis le début, j’en suis le président.
Comment ce centre est-il né ?
C’est à l’occasion d’une conversation avec le Roi Albert II, lorsque j’étais Président de la Chambre, que le Roi m’a fait part de sa préoccupation quant à l’évolution des relations entre la Belgique et la République Démocratique du Congo. La Belgique, avec Bruxelles comme capitale de fait de l’Europe, s’ancrait de plus en plus dans l’Europe, alors que le Congo, confronté à de grands problèmes, s’isolait de plus en plus.
L’érosion des relations, tant socio-économiques que culturelles, était un vrai souci pour le Roi Albert II. Notre pays ne peut-il prendre une initiative, au centre de laquelle les acteurs, actifs dans les domaines qui touchent nos deux pays, se rencontreraient pour favoriser les idées et la coopération ?
Comme Président de la Chambre, j’ai alors pris cette tâche à cœur, ce qui a abouti à la création du Centre Belge de Référence pour l’Expertise sur l’Afrique Centrale.
La conjonction de l’expertise et de la connaissance sur l’Afrique Centrale, partant d’un centre fédéral de connaissance, a pu s’installer au Musée Royal de l’Afrique Centrale à Tervuren, transformé depuis 2018 en Africa Museum. Sous la direction, successivement de Théodore Trefon, Stefaan Marysse et maintenant depuis 2016 des Professeurs Sara Geenen (de l’Université d’Anvers) et An Ansoms (de l’Université Catholique de Louvain) on travaille sur trois axes : les publications, les sessions – débats et les bourses.
Depuis 2010 ont ainsi été organisés environ 65 sessions d’information et de débat, qui ont toujours lieu dans l’une des rotondes du parlement, d’où le nom de « Rotonde policytalks » Le but en est de donner la parole à des spécialistes de l’Afrique Centrale et sur base de leur perception, d’avoir un débat avec les différents acteurs, impliqués dans la région.
Un deuxième but important est de publier ou de faciliter les publications sur l’Afrique Centrale. La série « Conjonctures Congolaises » on est le point de départ depuis la fusion avec « l’Annuaire de l’Afrique des Grands Lacs » elle a pris le nom de « Conjonctures de l’Afrique Centrale »
Un troisième but est d’obtenir des bourses pour de jeunes chercheurs. Particulièrement des étudiants Africains ont parfois du mal à accéder à des bourses pour des recherches de terrain dans leur propre région. Depuis 2014, notre centre d’expertise soutient ces recherches, non seulement financièrement mais aussi par l’accompagnement par des experts de ECA-CREAC. Les meilleures études sont publiées.
Pour plus d’information sur notre centre d’expertise : eca-creac.eu.